
Les signaux avant-coureurs d’un krach mondiale se multiplient jour après jour, la période actuelle que le monde vit se caractérise par un ralentissement économique, un manque de visibilité à moyen, voire, à court termes, associés à des risques de liquidités. Les impacts de ses crises sont sans précédent sur les entreprises et les organisations. Ces dernières doivent faire face à leur responsabilité pour affronter ces perturbations et survivre.
Aujourd’hui, dans cet article nous allons essayer de développer la notion de BI pour voir comment la Business Intelligence peut-elle aider l’entreprise à surmonter au mieux cette situation de crise ? En quoi peut-elle aider les managers à accélérer et optimiser leur processus ?
Il est devenu connu dans le monde des affaires que la seule constante est le changement, et le monde des affaires est conservé dans des prémisses basées sur des ajustements continus, des défis et des menaces persistantes. Le fait que ces changements et défis conduisent souvent à des crises, et des urgences qui ne peuvent être évitées et se produisent parfois sans avertissement préalable.
Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoins de surveiller leurs finances. Alors qu’elles risquent d’être confrontées à un recul de leurs ventes mais aussi à des restrictions de l’accès au crédit et à la fluctuation des coûts, elles ont besoin d’une visibilité sur leur trésorerie. Elles doivent rester informées de toutes les informations afin d’engager les transformations pour optimiser leurs opérations et pouvoir opérer rapidement pour prendre les mesures nécessaires.
C’est là où la Business Intelligence joue un rôle actif.
Les plateformes de BI aident les entreprises à surveiller de près les principaux paramètres et à suivre des indicateurs importants tels que les résultats actuels réels comparés au budget. Grâce à des logiciels de BI de pointe, vous pouvez déterminer les domaines dans lesquels vous devez réduire vos dépenses et ce que vous devez faire pour maintenir votre entreprise en vie dans ces circonstances extraordinaires.
La BI un catalyseur de Performance

Des données en temps réel
En temps de crises, la circulation fluide de l’information et des données est un élément primordiale pour maîtriser la situation et constitue le premier réflexe pour gérer les différents défis qui s’imposent afin d’assurer la survie et la continuité des services. Les solutions BI sont connectées aux applications métiers qui permettent de fluidifier le processus de transformation des données et délivrent rapidement des informations en temps réel. Les entreprises utilisent des outils BI pour améliorer leurs décisions et trouver de nouvelles opportunités. La BI est également utilisé pour identifier les idées de réduction des coûts, découvrir des opportunités commerciales et réagir rapidement en fournissant des données et fournir des informations puissantes.
En tant que premier et plus percutant de tous les avantages de la BI, les experts affirment que la BI et l’analyse de données rendent le processus de prise de décision 5 fois plus rapide pour les entreprises.
Identification des opportunités
La santé d’une entreprise ne dépend pas uniquement de facteurs internes. Il faut rester à l’écoute des fluctuations du marché et comprendre l’environnement dans lequel on évolue : la BI peut servir à cela, aussi.
La BI peut aider les entreprises à évaluer leur capacités; comparer leur forces et faiblesses relatives à celles de leur concurrents; identifier les tendances et les conditions du marché; afin de réagir rapidement au changement. Tout en aidant à identifier ses clients les plus rentables, ainsi que les clients potentiellement rentables; et évaluer les raisons de l’insatisfaction des clients avant qu’elle ne commence à leur coûter des ventes.