Rechercher

L'IIoT & Data Analytics?

Pour définir l'IIoT, il faut d'abord définir l'IoT. L' Internet des objets (IoT) est un réseau d'appareils intelligents, d'ordinateurs, de mobiles et d'applications connectés à Internet. L'IoT collecte une grande quantité de données, les stocke et les traite dans le cloud, et les partage avec l'utilisateur final. L' Internet des objets industriel (IIoT) est un sous-ensemble de l'IoT qui fait spécifiquement référence à l'automatisation industrielle. IIoT connecte des dispositifs d'automatisation tels que des capteurs, des actionneurs et des API (Automates programmables Industriels) à Internet ainsi qu'entre eux (ce qui est connu sous le nom de machine à machine).

Quelle est la différence entre l'IoT et l'IIoT?

La principale différence entre l'IIoT et les autres applications commerciales IoT réside dans la différence entre la communication IT et OT . OT (technologie opérationnelle) fait référence au fonctionnement de processus physiques (machines, variateurs, etc.) et de systèmes de contrôle industriels tels que DCS (systèmes de contrôle distribués), API, SCADA (systèmes de contrôle de supervision et d'acquisition de données) et IHM (systèmes de contrôle interfaces machine). L'informatique (technologie de l'information) fait référence au système d'entreprise qui stocke, traite et fournit des données à la direction de l'entreprise. Les progrès de la technologie IIoT permettent la convergence IT / OT dans l'automatisation industrielle en portant les performances de l'entreprise à un nouveau niveau. Les solutions IIoT collectent les données des équipements de terrain, stockent les données sur les appareils périphériques, les traitent à l'aide de l'analyse des données et les envoient vers le cloud. Cela aide les systèmes industriels à mieux contrôler les opérations de processus et la gestion de la sécurité. La collecte et la transition continues des données des appareils intelligents et des équipements industriels offrent aux entreprises de grandes opportunités de croissance et d'autres résultats positifs.

4 principaux composants de l'IIoT

  • Capteurs intelligents

  • Réseau (passerelles sans fil)

  • Analyse de données

  • Applications

Avantages de l'IIoT

L'IIoT permet une prise de décision plus rapide. Il connecte les personnes, les appareils et les applications afin qu'ils puissent interagir avec une fiabilité accrue et une meilleure efficacité opérationnelle. Il favorise de meilleures conditions de travail et prolonge la durée de vie de la machine. L'IIoT peut également optimiser l'utilisation des actifs et prévoir les points de défaillance. Lorsqu'il est utilisé correctement, l'IIoT peut:

  • Améliorez la connectivité

  • Augmenter l'efficacité opérationnelle

  • Augmentation de la productivité

  • Optimiser les actifs

  • Aide à faire évoluer l'entreprise

  • Autoriser les diagnostics à distance

  • Offrez des économies de coûts

  • Réduire les déchets


L'IIoT en tant que fondement nécessaire

L'IIoT est devenu aujourd'hui l'une des principales tendances du monde industriel alors que nous adoptons l'Industrie 4.0 et la fabrication intelligente. Cette technologie est l'une des composantes fondamentales de ces initiatives. En fait, dans la plupart des cas, les entreprises ne pourront même pas tirer parti des technologies plus avancées de l'Industrie 4.0 (telles que l'intelligence artificielle, la simulation et l'analyse prédictive) sans collecter et analyser de nombreuses données, le plus souvent générées à un niveau de capteur. C'est là que les architectures IIoT complets sont essentiels. Les plates-formes IIoT établissent un écosystème numérique qui relie les personnes, les systèmes et les objets. L'IIoT offre la capacité d'amener les performances des installations industrielles et des entreprises à un nouveau niveau.

Posts récents

Voir tout
NOS SOLUTIONS
ABOUT

contact@admiral.ma

Tel: +212 (0)5 22 52 42 02

2, Rue Brahim El Adham, Maarif, 20040 Casablanca.

SOCIAL
  • LINKEDIN BLANC
  • FB BLANC
  • YOUTUBE BLANC

© Copyright 2020 ADMIRAL Digital Consulting. All rights reserved