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L'automatisation en secteur bancaire



Le secteur bancaire compte parmi les secteurs les plus générateurs de données dans le monde. Durant ces dernières années, et grâce au développement technologique, les entreprises financières et bancaires ont pu tirer profit de cette avancé afin de créer de la valeur tout en améliorant leurs services et leur offres pour subvenir aux besoins de leurs clients.


Face à la croissance du marché et au développement du digital et des banques en ligne, les organismes bancaires sont dans l’obligation de gagner en flexibilité et maîtriser leur coûts pour garantir leur continuité.

Le challenge des banques est de maximiser l'efficacité de leur processus interne et de maintenir et maîtriser leurs coûts pour répondre aux demandes du marché.




La Robotic Process Automation (RPA) ou Automatisation des Processus Métiers est une technologie qui permet d’automatisé les processus répétitifs réalisé par les humains, c’est un procédé qui permet d’éliminer les tâches ennuyantes et répétitifs afin de libérer les humains pour se concentrer plus sur la planification et les fonctions stratégique qui nécessite l’intelligence humaine. L’objectif de la RPA est non seulement de supprimer les tâches répétitives mais aussi de supprimer l’erreur humaine qui peut surgir et de manipuler des milliers de données en un temps record grâce à ces solutions combinant l’intelligence artificielle (AI) et le machine learning.




La RPA représente un potentiel énorme pour le service bancaire et les institutions financières vu les bénéfices que ces solutions constituent. Le but principal de la RPA dans le secteur bancaire est d'augmenter leur productivité en engageant les clients en temps réel et en tirant parti des immenses avantages des robots. Ainsi les employés peuvent, se libérer des tâches manuelles répétitives et à faible valeur ajoutée pour se focaliser sur des activités plus intéressantes, productives et stratégiques.




· Rationalisation des processus métier

· Réduction des coûts

· Réduction des risques et des erreurs

· Gain de temps

· Amélioration de la satisfaction client

· ROI rapide


Use cases:


https://www.uipath.com/resources/automation-case-studies/postbank-banking-rpa

https://www.uipath.com/resources/automation-case-studies/heritage-bank-banking-rpa

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