top of page
Rechercher

Industrie pharmaceutique: Du Big Data au Big Pharma

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022


Le développement de médicaments a toujours été une question de données, que ça soit pour identifier les modèles, tester des théories et comprendre l'efficacité des traitements. L’avancée qu’a connue le monde dernièrement a augmenté l’intérêt des entreprises aux analyses des données, les industries se concentrent de plus en plus sur des technologies de pointe basées sur une analyse avancée des données. L’émergence du Big data, n’a fait que compliqué l’accessibilité et l’analyse des données, les informations de recherche obtenues sont souvent déroutantes.


De l'accélération de la découverte de médicaments à une meilleure compréhension des tendances et du comportement des patients, La data analytics est très prometteuses pour les entreprises qui espèrent réaliser leur potentiel.


LES CHALLENGES DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE :


Essais cliniques


Les résultats des études et tests cliniques passés sont très importants pour la recherche actuelle et future. Cependant, il est difficile de trouver des informations précieuses sur l’état et la réaction d’un patient vis-à-vis d’un médicament particulier en particulier lorsque la recherche et fait manuellement.


Veille concurrentielle


Avant de lancer un nouveau médicament ou une recherche pharmaceutique, les entreprises doivent être conscientes de la situation du marché. Cependant, le défi réside dans le fait que les entreprises pharmaceutiques lancent constamment de nouveaux produits et réalisent de nouveaux essais, ce qui complique le tracking ou le pistage des nouveautés.


Gestion des risques


La gestion des risques dans le processus de fabrication des médicaments et les systèmes de qualité est d'une grande importance. Pour les acteurs de l'industrie pharmaceutique, il devient très important de maintenir la qualité des données. Par conséquent, suite à l’émergence du big data il devient difficile pour les sociétés pharmaceutiques d'identifier les risques et de sécuriser leurs données.


Ces challenges représentent une fraction minime, des défis auxquels l’industrie pharmaceutique est confrontée, Tous ces problèmes seront mieux traités s'il existait un moyen d'anticipation des orientations futures sur la base de données en temps réel, et pas seulement d'enregistrements historiques.


FROM BIG DATA TO BIG PHARMA


Avec le développement technologique et l’émergence des outils self-BI, la capacité existe maintenant pour traiter et donner un sens aux données grâce à ses plates-formes analytiques, grande opportunité pour les scientifiques et les sociétés pharmaceutiques. Qu'il s'agisse d'accélérer la découverte de médicaments ou de mieux comprendre les tendances des patients et comportement, le Big Data est très prometteur pour les entreprises qui cherchent à exploiter son potentiel.


L'utilisation d'outils avancés, tels que les solutions BI, l'intelligence artificielle ou l'analyse augmentée en pharma, est la clé du succès dans cette entreprise qui repose essentiellement sur la génération de données.


LES AVANTAGES DES SOLUTIONS