top of page
Rechercher

Construction d'une trajectoire pour devenir une entreprise data centric


Les données sont en première ligne et au centre de tout ce que fait une entreprise. De l’aide à prendre des décisions plus éclairées, à l’anticipation des comportements des clients, ou encore à la création des produits et services intelligents et à la rationalisation des processus. .. Les données sont le moteur de technologies innovantes que les entreprises utilisent pour acquérir un avantage concurrentiel et atteindre leurs objectifs stratégiques.


Cependant, la question de savoir si les données peuvent aidé une entreprise à atteindre son plein potentiel n'est pas seulement déterminée par l'investissement de l'entreprise dans la technologie. Les entreprises doivent également se concentrer sur l'intégration des données dans tous les aspects de la culture et des processus. Cela peut signifier un changement de perspective majeur pour de nombreuses entreprises.


Devenir une entreprise ou une organisation centrée sur les données est une approche holistique, un changement dans les processus métier et la réflexion qui va au-delà de la simple utilisation à grande échelle de diverses solutions technologiques.


Dans cette situation, l'organisation qui gère toutes ces informations doit utiliser une architecture qui reflète le rôle central que jouent les données dans la livraison des applications et des services d'aujourd'hui


Une organisation centrée sur les données crée des outils, des compétences et une culture des données qui placent les données au centre de la prise de décision. Autrement dit, il s’agit de concevoir, développer et réunir entre les personnes et les technologies avec l'intention claire de générer et de partager des informations pertinentes pour améliorer la performance de l'organisation.


Dans une architecture centrée sur les données, les données sont le composant architectural le plus important et le plus persistant. Les applications et les services sont de courts termes, mais les données constituent un atout durable. Les organisations axées sur les données ont un modèle de données d'entreprise unique. Les données peuvent être modélisées de manière centralisée pour les cas d'utilisation, ce qui vous permet de contrôler et de traiter vos données pour garantir leur exactitude, leur intégrité et leur actualité.


Être data-driven signifie que votre entreprise a la capacité, les outils et la culture nécessaires pour collecter et analyser des données afin de prendre de meilleures décisions. Les données sont considérées comme l'atout le plus important dont ils disposent. Ces entreprises ont tendance à surpasser leurs concurrents sans data scientists, car elles recherchent des informations de manière stratégique et proactive.


Les entreprises axées sur les données créent des lacs de données à haute valeur ajoutée. Alors que le lac de données a amélioré la façon dont les données sont stockées dans les applications Big Data, il a créé de nouveaux silos de Big Data. En effet, le problème clé reste le même, les applications sont propriétaires des données.


Les entreprises centrées sur les données facilitent l'accès aux informations de l'ensemble du secteur, rationalisant ainsi la façon dont les décideurs exploitent leurs connaissances. De cette façon, une startup réussie centrée sur les données est susceptible de répondre aux besoins d'entreprises bien plus grandes et bien établies dans l'industrie.