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Smart Banks: Transformer l'expérience client grâce aux données


Dans un monde axé sur le digital, L’omnicales est devenu un « must » pour les entreprises, les clients attendent désormais que les banques proposent des expériences fluides et personnalisées. Il est très important de comprendre et anticiper les besoins de ses clients, et c’est en comprenant vos données que vous gagnerez en réactivité. En tirant parti de vos données avec une segmentation innovante de vos clients, en ciblant les bons marchés et en proposant des produits pertinents au bon moment, vous pourrez générer de nouvelles opportunités et de nouvelles sources de recettes, et maximiser la valeur de vos clients.


Le Covid-19 et la pandémie ont transformés le comportement des clients, le risque d'attrition est toujours présent, et de nouveaux acteurs rendent le marché de plus en plus concurrentiel en bousculant les approches traditionnelles. Il est par conséquent essentiel pour les banques de tirer parti de leur ressource la plus précieuse, à savoir leurs données, pour gagner en compétitivité et proposer l'expérience moderne que les clients attendent.


Comment ? Dans cet article on vous présente trois approches pour vous aider à transformer l'expérience de vos clients dans le secteur bancaire avec les données.


Accélérer la prise de décision grâce aux données:


Les banques sont parmi les secteurs les plus producteurs de données, en tirant parti de leur data ils peuvent facilement optimiser leur prise de décision. En effet, les insights constituent la base de la prise de décisions stratégiques et de leur exécution. A chaque transaction effectuée, les clients génèrent des données, et leur analyse permet de prendre des décisions éclairées, une banque data-driven pourrai tirer parti pour générer des prédictions sur les résultats, identifier les tendances, optimiser ses processus et au final gagner en compétitivité.


Mieux comprendre ses clients pour gagner en compétitivité:


Comprendre ses clients est une problématique à laquelle chaque entreprise essaye de répondre, parce qu’on comprenant le comportement des clients, l’entreprise sera en mesure de fournir des produits et services plus pertinents et d'améliorer ses résultats.


En exploitant activement ses données, une banque peut comprendre les besoins et attentes de ses clients, et ainsi crée de la valeur tout en améliorant ses services et sa force de proposition personnalisé qui améliore leur crédibilité et leur positionne en tant que banque de confiance, et permettra par la suite de fidéliser ses clients.


En parlant de fidélisation, aujourd'hui les entreprises sont mises à rude épreuve. L’heure est désormais au consommateur « caméléon ». Le client, est devenu investi dans ses achats et exprime de multiples attentes, parfois contradictoires, ce qui les rends inconstant. Les clients dans le secteur bancaire ne sont aujourd'hui plus motivés exclusivement par les tarifs ou les produits. Ils attendent une expérience multicanale fluide et intégrée, et iront voir ailleurs s'ils ne trouvent pas satisfaction.


Pour concevoir de telles expériences, elles doivent néanmoins cartographier et gérer l'ensemble du parcours client, du contact initial à la toute dernière transaction.


Générer de nouvelles opportunités grâce aux données dynamiques:


Grâce à des outils et technologies avancés, la banque a désormais la capacité de créer des analyses puissantes en temps quasi réel pour différents types de données. Même si ces informations ne sont pas en grande partie conformes aux exigences réglementaires en matière de reporting, leur valeur reste substantielle.


L'acquisition de clients en s'appuyant sur les données permet d'optimiser les performances des sites, des campagnes marketing, du référencement et des conversions sur formulaires, et de proposer une expérience plus pertinente pour les nouveaux clients.


Avec une vue sur toutes les activités bancaires, il est plus simple et rapide de créer des opportunités de ventes croisées, de trouver des produits adaptés et de concevoir les expériences digitales innovantes que les clients attendent.


 

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