Rechercher

RPA pour les Marketeurs: comment les spécialistes du marketing profite des robots logiciels ?



La RPA est une forme de technologie d'automatisation des processus métier basée sur des robots logiciels ou une intelligence artificielle. Elle est parfois appelée robotique logicielle.

Il existe divers cas d'utilisation de l'automatisation des processus robotisés qui peuvent offrir des avantages significatifs en termes d'efficacité et de temps. En effet, la mise en œuvre de la RPA peut réduire les tâches répétitives jusqu'à 80 %. Gartner prédit que d'ici 2022, 90% des grandes organisations dans le monde utiliseront la RPA sous une forme ou une autre, ce qui signifie que les gens auront plus de temps et d'espace pour des tâches créatives et non répétitives.


Dans les outils d'automatisation traditionnels, un développeur de logiciels produit une liste d'actions pour automatiser une tâche et une interface avec le système back-end en exécutant cette tâche dans l'interface utilisateur graphique de l'application ou dans un langage de script dédié. En revanche, les systèmes RPA développent la liste d'actions en observant l'utilisateur effectuer cette tâche dans l'interface utilisateur graphique de l'application, puis effectuent l'automatisation en répétant ces tâches directement dans l'interface graphique.


LA RPA EN MARKETING


Les robots logiciels sont désormais également le moteur d’innovation dans les organisations marketing, alors que la RPA est souvent privilégiée dans les opérations de back-office, notamment dans les activités financières, ressources humaines (RH) et juridiques, elle devient de plus en plus utilisé dans les opérations de front-office. Pas seulement dans des domaines évidents, tels que les centres de contact, mais aussi dans les ventes et le marketing.

En effet, l'automatisation joue un rôle de plus en plus important dans le marketing et les ventes, elle permet aux équipes marketing d'en faire plus avec moins de ressources, en éliminent les tâches répétitives et réduisant les erreurs humaines, ce qui laisse le temps aux marketeurs de se concentrés plus sur les tâches créatives et stratégiques.


CAS D’USAGE DE LA RPA EN MARKETING :



Extraction et Stockage des informations:


Un cas d'utilisation notable de la RPA est qu'elle maintient les informations client organisées et facilement accessibles, catégorise automatiquement les différents types de données et visualise facilement les données dans toute l'entreprise, ce qui permet de gagner du temps en comparaison avec la saisie manuelle des informations. De plus la RPA est capable d'utiliser la technologie de reconnaissance optique de caractères pour lire les informations provenant de différentes sources et les saisir automatiquement dans le syst