Rechercher

Les solutions Self-BI en audit: entre intérêts et perspectives



La gestion des risques est très importante pour les spécialistes en audit. Les auditeurs sont confrontés au défi de s'assurer que les processus et les procédures sont suivis. Il s'agit d'une énorme responsabilité pour le service, en particulier lorsque le maintien de méthodes de test efficaces est essentiel au bon fonctionnement et à l’optimisation de la performance de l’entreprise.


En raison de la technologie rétrogradée et du manque d'investissement dans l'innovation, le service d'audit est confronté à des défis. Malgré les changements importants dans les données, de nombreuses méthodes développés il y a des décennies sont toujours utilisés (échantillonnage en audit : il faut 10 clics minimum aux professionnels de l'audit, pour effectuer une opération basic de gestion de données).


C’est pour cette raison que les solutions-BI existent, les ressources d'analyse de bout en bout permettent aux utilisateurs de suivre des volumes croissants de leurs données, surveiller des transactions de plus en plus complexes et évaluer les processus et les contrôles d'une organisation. En effet, une analyse de bout en bout, permet à l’équipe d’audit de simplifier et accélérer le travail de conformité traditionnel, d’accroître les partenariats stratégiques dans tous les domaines d'activité et améliore la rentabilité et la croissance de l'entreprise.


Avoir une compréhension complète des données complexe peut aider les services d'audit à mieux répondre aux problèmes, à concevoir des processus plus efficaces et à éliminer les risques et les incertitudes pour l'organisation.



Self BI Vs Risk and Frauds


Pour les grandes entreprises, l'examen de chaque transaction prend non seulement du temps, mais c'est aussi un domaine où la fraude et les erreurs peuvent être manquées en raison du volume de données. Les erreurs et les fraudes doivent être corrigées rapidement pour s'assurer qu'elles ne créent pas de problèmes plus graves. S'ils passent inaperçus, les conséquences sont encore plus importantes. Les revenus pourraient être surestimés. Les transactions frauduleuses pourraient être généralisées. Avec des techniques de plus en plus sophistiquées pour échapper à la détection, la fraude est en augmentation. Les services d'audit doivent adopter une approche proactive pour déjouer les menaces potentielles pour l'organisation.


Avantages d’une solution self-BI pour les auditeurs :


  • Reconnaître les écarts en temps réel

  • rapidité d'exécution des tâches

  • Informer les auditeurs lorsqu'une activité suspecte se produit

  • Les erreurs et les abus sont détectés en temps opportun.

  • Réduit le temps de responsivité


Lorsque les services d'audit disposent des bons outils et technologies, ils peuvent éliminer le risque et l'incertitude qui imprègnent tant d'aspects de la piste d'audit. Les solutions self-BI permettent aux auditeurs une approche fiable, basé sur des tests et des analyses afin qu'ils puissent se concentrer sur la conception de processus et la création de normes qui aident leurs organisations à optimiser leur performance.