Rechercher

La gouvernance des données: qu'est-ce que c'est ?



L'explosion de données et l’émergence du big data ces dernières années, ont non seulement créée de nouvelles opportunités pour les organisations d'un point de vue stratégique, mais ils présentent aussi un challenge pour les entreprises au niveau de la gestion du volume et de la sécurité de leur données.


En effet, la quantité et volume de données que les entreprises génèrent de différentes sources et de différents départements est colossale. Toutes ces données nécessitent une gestion pour identifier, classer, conserver et récupérer des informations stratégiques. Ce processus se voit menacé chaque années par le volume de data qui double, rendant la nécessité de gérer les données encore plus urgentes.


Maintenir un volume de données toujours croissant, le traiter et en tirer des informations pour répondre aux besoins concurrentiels du marché nécessite non seulement de bonnes pratiques de gestion des données, mais également un processus de gouvernance des données.


C’est dans cette optique que le concept de data gouvernance a vu le jour, afin d’améliorer la sûreté et la sécurité, et garantir la qualité des données, tout en aidant une organisation à gérer et à utiliser ses données efficacement.


C’EST QUOI LA DATA GOUVERNANCE ?




La gouvernance des données désigne un ensemble de processus, de politiques, de normes de gestion de la conformité, de la disponibilité, de l'intégrité et de la sécurité des données afin d’assurer la qualité des informations pour permettre à une organisation d'atteindre ses objectifs stratégiques. La gouvernance des données est un élément central d'une stratégie globale de gestion des données dans un système d'entreprise L’élaboration d’une stratégie efficace de gouvernance data est primordiale pour minimiser les risque, sécurisé les données, maitriser la conformité réglementaire dans l’organisation Les politiques de gouvernance des données peuvent également être utilisées pour créer des normes de qualité des données.


MODELES ET PRATIQUES DE LA GOUVERNANCE DATA


Les modèles et pratiques de gouvernance ne seront pas les mêmes dans toutes les organisations, mais ces modèles sont des éléments cruciaux du processus.


La qualité des données est le fondement de la data gouvernance, si vous ne disposez pas de données de qualité, peu importe la robustesse de votre plan gouvernemental. Disposer de données exactes, complètes et fiables est la pierre angulaire de toute organisation axée sur les données.


La sécurité et la conformité des données consistent à définir et à étiqueter les sources de données en fonction de leurs niveaux de risque, puis à créer des points d'accès sécurisés, en maintenant un équilibre entre l'interaction de l'utilisateur et la sécurité.


La supervision des données Aide à suivre la façon dont les équipes utilisent les sources de données, pour garantir l'accès, la sécurité et la qualité des données.

La transparence des données est importante car chaque élément du processus et toutes les procédures que vous mettez en place doivent fonctionner dans un modèle de transparence. Les analystes et les utilisateurs métier doivent être en mesure de trouver facilement d'où viennent leurs données et de savoir s'il y a des considérations particulières.


LES AVANTAGES DE LA GOUVERNANCE DES DONNEES


· Améliorer la qualité des données

· Data driven decision making

· Minimiser les risques

· Améliorer la planification des activités

· Améliorer la performance financière

· Maximiser les profits de l'entreprise


DATA GOVERNANCE VS DATA MANAGEMENT



La gestion des données fait référence à la gestion de l'ensemble des besoins du cycle de vie des données d'une organisation. La gouvernance des données est l'élément central de la gestion des données, reliant d’autres disciplines, telles que la qualité des données, la gestion des données de référence et de base, la sécurité des données, les opérations de base de données, la gestion des métadonnées et l'entreposage de données.


Data management ou gestion des données désigne le processus de gestion de tous le cycle de vie des données de l'entreprise. La gestion des données est un élément clé de la gestion des données. Elle combine neuf autres disciplines, telles que la qualité des données, la gestion des données, les données de base et les données de base, la sécurité des données, l'exploitation des bases de données, la gestion des métadonnées et le stockage des données.


Il est important de comprendre que la gouvernance fait partie de la gestion des données. La gouvernance des données met en œuvre toutes les stratégies et processus, et la data management effectue toutes ces opérations afin de compiler les données et de les utiliser dans la prise de décision.


Bien qu'il existe certaines similitudes entre data gouvernance et data management. Cependant, leur importance réside dans la façon dont ils diffèrent et comment ils fonctionnent ensemble