Rechercher

La donnée au centre du secteur logistique



La Big Data a révolutionné de nombreux domaines d’activité, et le secteur de distribution et de la logistique ne sort pas du lot. Comme pour de nombreuses autres industries, la collecte et la gestion des données deviennent de plus en plus importantes, l’émergence des outils BI et analyse des données ont prouvés leur place et leur nécessité pour la survie et la continuité des entreprises. Grâce à ces différentes techniques et atouts indispensables, les sociétés ont acquis des connaissances de ce qui se passe dans leurs entreprises et ont tiré profit de la Big Data.



Le secteur de la logistique est un des domaines les plus générateurs de données qui malheureusement n’ont été exploité que dernièrement. En effet, le fret est l’un des premiers secteurs digitalisé dans le monde, le suivi des transports maritimes et ferroviaire se fait à travers des satellites depuis des années, sauf que les données collectées ne sont pas exploitées, ce qui constitue une grande perte pour les entreprises. En investissant dans des solutions basées sur l'analyse avancée, les sociétés peuvent améliorer leur service client et augmenter l'efficacité de leur chaîne logistique, permettant ainsi de répondre rapidement aux besoins changeants des opérations logistiques et améliorant la productivité des ressources disponibles.


les avantages de la data analytique :




Rien n'est laissé au hasard


De la gestion des processus d’approvisionnement aux analyses prédictives et aux systèmes de guidages automatiques et robotiques améliorées, la digitalisation du secteur logistique est la clé du succès de l’entreprise pour une performance plus maîtrisée


une vision plus claire


La gestion et l’analyse des données permet d’avoir un suivi complet du processus de logistique en récupérant l’intégralité des données et les traitants en temps réel, les responsables logistiques auront une vision plus claire et une maîtrise totale sur les aléas de leurs opérations.


une logistique intelligente


En collectant, stockant et traitant vos données vous pouvez agir en toute flexibilité et en temps réel pour gérer efficacement votre cycle logistique.

L’IA au service de la logistique:


IA introduit au secteur de logistique permet de collecter les données à partir de diverses sources et les croisés pour une optimisation complète de vos processus, que ça soit des données météorologiques, géopolitiques, ou événementiel tout est décrypté pour assurer le succès de votre cycle. L'IA introduit toutes les données de la chaîne d'approvisionnement, les analyse, identifie les modèles et fournis un aperçu de chaque détail de la chaîne d'approvisionnement


l'IA présente une opportunité importante pour gagner du temps, réduire les coûts et d'augmenter la productivité et la précision ce qui constitue une réel potentiel que les entreprises doivent considérer pour créer et gagner de la valeur.