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Digital WorkPlace

Facilitée par de nouvelles solutions technologiques, la mise en œuvre d’une Digital Workplace ouvre aux entreprises les portes d’une nouvelle culture de la performance conjuguant autonomie et collaboration. Quels que soient le niveau de maturité data de l’organisation et son ambition de départ, il s’agit d’un projet transverse dont la réussite se mesure en termes de gains de performance, de modernisation des pratiques managériales et de satisfaction accrue des collaborateurs.

Reconnue comme une priorité par les entreprises de tous secteurs, la transformation numérique reste un « chantier en cours » dans la plupart des organisations. Prolongeant les premières initiatives souvent cloisonnées, le concept de Digital Workplace s’impose aujourd’hui pour désigner les nouveaux écosystèmes de travail unifiés et centrés sur les usages, favorisant tant les pratiques collaboratives que l’autonomie des collaborateurs.

Si de nouvelles solutions extrêmement performantes facilitent la concrétisation de cette transformation des modes de travail, les analystes de Gartner mettent cependant en garde les entreprises qui l’abordent sous le seul angle de la technologie : « Lorsque les initiatives sont exécutées sous la forme d'une série de déploiements technologiques, l'engagement des employés et la prise en compte du changement culturel sont laissés pour compte. Or, le succès d’une Digital Workplace est impossible sans cela. »

Satisfaction et la rétention des collaborateurs

Grâce à un environnement de travail offrant une expérience utilisateur comparable – en termes de facilité d’usage, de flexibilité et de personnalisation – à celle des applications et équipements digitaux qu’ils utilisent quotidiennement à titre personnel. Aligner les outils de travail sur les standards des outils personnels devient une nécessité pour toute entreprise désireuse d’attirer et recruter de nouveaux talents

Autonomie et l’efficacité des collaborateurs

En permettant à chacun d’accéder facilement à toutes les informations, applications et personnes dont il a besoin pour prendre des décisions opérationnelles et s’acquitter de ses missions – que ce soit chez les clients, en situation de mobilité, de télétravail, au sein d’espaces de coworking ou au bureau.

Collaboration et l’intelligence collective

A travers des outils structurés permettant de constituer des communautés métiers ainsi que des équipes transverses ou géographiquement dispersées, d’associer aux projets des partenaires externes et des clients afin de favoriser le partage de connaissances, la production d’idées et la construction de réponses innovantes aux problématiques métiers.